La méthode Pilates est utilisée dans une perspective d'entraînement puisqu'elle consiste à muscler son corps en longueur et non en masse, et à l'assouplir. Cette méthode améliore la force, la souplesse, la coordination, et aide au bon maintien de la posture.
Le Pilates fonctionne différement des autres techniques: il s'agit d'un ensemble d'exercices, 16 exercices de niveau fondamental à maîtriser avant d'apprendre les 21 exercices de niveau intermédiare et de continuer son apprentissage avec les 17 exercices de niveau avancé. Chaque exercice peut se complexifié en fonction du petit matériel utilisé ce qui donne une multitude d'exercices et de combinaisons possibles sur une programme d'entraînement. Chaque mouvement se réalise avec un placement du corps précis, proposant un travail des muscles profonds sur un rythme fluide. La respiration avec "les côtes"ou "latérale" accompagne chaque mouvement. La concentration est requise parce-que les mouvements sont exécutés et coordonnés avec précision.
Les mouvements de Pilates permettent de renforcer les muscles du "centre" notamment le ventre et la région lombaire appelés aussi les muscles du tronc: muscles posturaux qui soutiennent le corps et assurent son équilibre tout en protégeant le plancher pelvien. Ce dernier est constitué de muscles trés importants sur lesquels reposent nos organes. Leur activité est un mouvement volontaire qui "soulève et qui serre". On sait qu'il est totalement proscrit de travailler ses muscles abdominaux si le pancher pelvien n'est pas également engagé dans l'action, on risque de provoquer le contraire de ce qui a été souhaité: (descente d'organes et incontinence urinaire). Joseph Pilates a le mérite important de nommer cette zone et de la faire connaitre aux élèves, région du corps souvent méconnnue voir taboue: le périnée. (voir rubrique les abdominaux autrement)
Joseph Pilates défend l'idée que les déséquilibres du corps et les mauvaises habitudes posturales ou de mouvement provoquent des tensions, des douleurs et des blessures. Quand une zone du corps est faible, une autre va compenser et s'affaiblir.
D'où la nécessité de rééduquer et de réaligner son corps. L'alignement de la colonne vertébrale étant parfaitement respecté, la pratique du Pilates stabilise la posture, assure un ventre plat, délie les articulations et apport un bon équilbre entre flexibilité et puissance. La méthode Pilates construit la force de l'intérieur vers l'extérieur, le pratiquant prend conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. Il apprend également à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.
Cette méthode aide à refaçonner votre corps, il est plus long, mince et tonifié. Le pilates s'adresse aux sédentaires, aux athlètes, aux personnes stressées, fatiguées ayant mal au dos, aux femmes enceintes (voir rubrique sport et maternité) et à toute personne désirant s'assouplir et améliorer sa concentration, corriger sa posture et renforcer ses muscles profonds.
Il se pratique sans limite d'age.
les 8 principes du Pilates sont: la concentration, la respiration, le centrage, le contrôle, la précision, la fluidité, l'isolation et la persévérance.
Il s'agit d'associer des exercices simples de Hatha Yoga aux exercices de Joseph Pilates, créateur de la méthode Pilates. La méthode Pilates est la gymnastique douce la plus proche du yoga, les deux approchent se complètent merveilleusement bien.
Tout comme dans un cours de Pilates, en yoga chaque action et chaque mouvement vont être accompagnés du souffle. La concentration et l'intériorisation sont sollicitées dans les deux disciplines.
Dans un cours de yoga le corps travaille dans sa globalité, à la fois dans la fermeté musculaire, l'ancrage du centre du corps, la circulation des énergies, l'étirement et l'appaisement de son esprit.
Dans un cours de Pilates les exercices proposés permettent un bon alignement de la colonne vertébrale et aide au bon maintien de la posture au quotidien.
Dans un cours de yogi-Pilates j'associe les bienfaits de ces deux disciplines: à savoir, de retrouver son souffle et une bonne forme physique. La notion d'énergie est encore plus présente ce qui nous permet d'aller plus loin dans les postures d'équilibre et d'étirement. L'objectif est de créer de la force et de l'endurance des muscles posturaux du centre du corps pour parvenir à la stabilité.
J'ai suivi la formation "Abdominaux arrêtez la massacre" à l'institut de Gasquet crée par le Docteur Bernadette de Gasquet au mois de septembre et novembre 2013. J'ai souhaité approfondir mes connaissances sur le travail spécifique des abdominaux et du périnée.
Savez-vous que faire des abdominaux peut se révéler dangereux pour votre dos ? et pour votre périneé ?
Le raccourcissement des grands droits de l'abdomen qui rapproche les épaules et les hanches est néfaste pour la colonne dorsale, il accélere les descentes d'organes, peut aussi induire une incontinence et ne pas faire le ventre plat.
La périnée est un ensemble complexe de muscles situés dans le bas du bassin. Pour simplifier, ils s'attachent sur la face postérieure du pubis, derrière la symphyse pubienne et sur la face antérieure et latérale du coccyx.
Le périnée permet les fonctions de miction, défécation et de continence. Il est également impliqué dans la fonction sexuelle et directement lié à la fonction reproductive. Reste une fonction plus complexe: la fonction de soutien des organes puisque le périnée se trouve, en position debut "en dessous" des viscères permettant que le contenu puisse sortir alors que le contenant reste en place. Les viscères étant suspendus et notre vie de bipède nous exposant déjà à la pesanteur au quotidien, toute génération de pression supplémentaire est à proscrire. La séance d'abdominaux ne doit pas être un moment pire que le reste de la journée, mais au contraire compenser les atteintes subies par notre corps le reste du temps.
Il ne faut pas exercer une pression intra abdominale excessive. Cette pression va avoir pour résultat une poussée sur les viscères, vers le bas et vers l'avant.
Il existe de bons exercices d'abdominaux qui protègent le rachis, le périnée, les organes suspendus, et fait un ventre plat.
En termes d'exercices musculaires il faut:
Dans ce programme les abdominaux autrement il s'agira: