La thérapie manuelle énergétique Méthode Poyet est basée sur les lois de l'ostéopathie et enrichie de énergétique chinoise.

Cette thérapie propose de ré-harmoniser l'homme sur trois plans: Physique, Energétique et Psychique.

Cette technique se base sur le Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P) du squelette. Il s'agit d'un micro mouvement des os et des organes, chaque os subit un mouvement dans une phase inspiratoire qui va l'entraîner dans une direction bien précise, dans une amplitude, et à une fréquence déterminée. Dans la phase expiratoire, chaque os du corps subit un mouvement qui l'entraîne dans le sens inverse. C'est une respiration de l'ensemble des tissus du corps humain se déroulant 6 à 12 fois par minute. Ce M.R.P aurait pour origine les fluctuations du liquide céphalo-rachidien, mouvement se transmettant du crâne au sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère qui enveloppe les méninges, et se transmet au reste du corps par l'intermédiaire des fascias.

On parle de "santé" quand tous les os du corps, tous les tissus ont un mouvement synchrone d'inspir et d'expir. Toute perturbation de ces mouvements corporels d'origine physique ou psychologique a une répercussion sur la santé. Les émotions créent des tensions musculaires qui peuvent déstabiliser la statique ostéo-articulaire et vertébrale.

"être en santé signifie que jusqu'à présent j'ai réussi à m'adapter à mon environnement." La séance de thérapie manuelle énergétique Méthode Poyet a pour objectif de redonner au patient ses capacités d'adaptation.

Au début d'une séance, le thérapeute effectue une écoute des os du crâne, puis il corrige à distance sur des points précis situés au sacrum. Il existe huit chaînes en thérapie manuelle méthode Poyet. Dans une chaîne il y a un os cranien, trois vertèbres, un ou plusieurs organes et des os périphériques, par exemple la chaîne du maxillaire correspond à un os de la face: le maxillaire, les vertèbres C5, D6,L2, le gros intestin, les reins, le sacrum et le bassin. La correction de ces chaînes a donc une action globale sur le corps humain.

Puis le thérapeute va effectuer un travail de mobilité articulaire ou de normalisation d'un organe, il peut aussi effectuer une détente des fascia et des muscles.

L'originalité de cette méthode est l'extrême douceur de sa technique de correction, le thérapeute ne fait pas "craquer" les articulations. La correction est une invitation digitale, elle ne met en jeu que quelques grammes de force appuyés par la conscience du thérapeute. Elle est aussi efficace sur un lumbago, une sciatique, des douleurs articulaires de l'épaule, du genou, des chevilles, du pied, idéale sur les femmes enceintes et venant d'accoucher, sur les enfants et les crânes des nouveaux nés.